Relevons les défis à venir !
Tribune paru dans la revue municipale Le Thor Info octobre 2014
Six mois après les élections, nous sommes heureux de pouvoir enfin nous adresser à vous. Au cours de la campagne, vous avez été nombreux à reconnaître la qualité et l’importance du bilan de l’action menée pendant six ans par Jacques Olivier et son équipe. Malgré les éloges sur ce bilan, une très large majorité de Thorois a fait le choix de mettre un terme à ce bel élan que nous avions initié.
Et, sans surprise, depuis 6 mois, nous assistons à la destruction, par la nouvelle équipe, de nombreuses initiatives qui donnaient à notre commune, Le Thor, une avance, parfois considérable, sur le plan social, écologique et économique.
Détruire est facile, construire demande du temps et une vision à long terme.
Combien de fois n’avons-nous entendu le nouveau maire dire que ce serait avec son cœur qu’il conduirait sa politique ! Il en parlait à tout bout de champ, mais la réalité nous montre les limites de son engagement pour les autres, et en particulier les plus démunis. Le maire a en effet refusé d’accueillir la 3ème édition du Festival « C’est pas du luxe », une manifestation humaine, solidaire et joyeuse organisée, dans notre commune, par la fondation Abbé Pierre, la Scène nationale de Cavaillon et l’association le Village.
Il a décidé de stopper de nombreux projets : la création d’un centre de formation, la mise à disposition d’un nouvel espace à l’association Le Thor tous Ensemble pour Tous, le transfert du CCAS dans des locaux plus accueillants, la revitalisation du centre-ville, etc.
La mairie ne se préoccupe plus de la santé des Thorois : elle abandonne la lutte contre le OGM et réduit la part du bio à la cantine, elle ne s’oppose plus à l’exploitation des gaz de schiste, une réelle menace pour notre terroir.
Nous, Thorois de cœur et de conviction, nous n’acceptons pas ces reculs. Nous vous proposons de nous rassembler pour construire ensemble un nouvel avenir pour Le Thor, fait de solidarité, de tolérance, d’ouverture et qui réponde aux enjeux du monde de demain.
Contactez-nous sur lethoravenir@gmail.com