Précaution ou profit ? L’Europe en passe de céder au lobby des OGM !
Communiqué d’EELV Vaucluse
07/06/2014 – Le 28 mai 2014, à Bruxelles, le gouvernement français – jusqu’ici pourtant réticent aux cultures transgéniques – et les 27 autres pays de l’Union européenne ont accepté une proposition de règlement européen permettant de faciliter et d’accélérer l’introduction des OGM dans les pays de l’Union.
L’objectif de cette directive « tordue » – qui devra être formalisée dans quelques jours, le 12 juin, par le Conseil des ministres de l’Environnement de l’UE – est de changer le cadre juridique européen pour permettre que chaque pays puisse refuser ou autoriser les OGM !
Cet accord, qui anticipe le traité transatlantique européen (Tafta), ouvrirait désormais les terres de l’Europe à la culture des OGM, une décision demandée haut et fort par les multinationales semencières depuis quatorze ans. Ce sont là d’immenses profits qui sont en jeu !
Nous assisterions alors impuissants à la possibilité d’un déferlement de cultures OGM en plein champ sur nos territoires avec toutes sortes d’incidences néfastes sur la santé publique, la biodiversité, la souveraineté alimentaire et le non contrôle de l’exploitation agricole via le brevetage des variétés créées, etc. Les échanges de produits agricoles entre les différents pays de l’Union Européenne constitueraient également un vecteur considérable de pénétration des OGM dans l’alimentation des Français-e-s.
La Charte de l’Environnement annexée à la Constitution française exige le principe de précaution que les écologistes souhaitent voir appliquer. Europe Écologie Les Verts du Vaucluse propose de développer des pistes plus prometteuses comme l’agriculture biologique et les semences paysannes et soutiendra toutes les initiatives de résistance aux OGM comme par exemple l’action menée par une quarantaine de faucheurs volontaires à Toulouse ce samedi 7 juin visant à faucher une parcelle de soja transgénique en demandant que le soja muté soit intégré dans la directive cadre 2001/18 du Parlement européen relative à la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés dans l’environnement.