Le Tour Alternatiba dans le Vaucluse les 26, 27 et 28 juin

Une des plus importantes mobilisations citoyennes sur le climat de cette année 2015 arrivera dans quelques jours dans notre département (étapes à Lauris, Cheval Blanc, Cavaillon puis Avignon) : le Tour Alternatiba.
Les rendez-vous du vendredi 26 juin :
Lauris à 12h, sur la place de la Mairie au centre du village.
Cheval-Blanc à 18h, sur le parking de l’allée des cyprès (près de l’auberge du Cheval Blanc, en face de l’office de tourisme). Départ de Cheval-Blanc en vélo, en skate ou en rollers pour accompagner le Tour sur les 5 derniers km de l’étape et à organiser une arrivée en fanfare, colorée et remarquée à Cavaillon.
Cavaillon, arrivée de l’étape à 19h, sur la place du Clos.
Vendredi 27 juin, le Tour Alternatiba sera à Avignon. Le programme ici.
Samedi 28 juin, le Tour prend la direction de Pierrelatte.

Le Tour Alternatiba est un périple long de 5600 km, parti le 5 juin de Bayonne et qui doit arriver le 26 septembre à Paris, qui accueillera fin 2015 le sommet international sur le changement climatique, dit COP21.
Pendant près de 4 mois, de drôles de vélos de 3 et 4 places, symbolisant la transition écologique et la solidarité, traversent ainsi 187 territoires différents de six États européens. Ils portent le message de l’urgence climatique et font la promotion des alternatives concrètes permettant de freiner le dérèglement climatique en cours. Ces alternatives sont nombreuses, dans tous les domaines (alimentation et agriculture, habitat, transports, énergie, économie, emplois, collectivités locales etc.). Non seulement, elles permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, mais elles contribuent à créer une société plus humaine, plus soutenable, plus juste et solidaire, en un mot plus désirable.

Remonter