L’Assemblée nationale accueille Raoni
À l’initiative de Jean-Louis Roumégas, député de l’Hérault, le Groupe écologiste a accueilli, ce mardi 3 juin 2014, à l’Assemblée nationale, le cacique Raoni Metuktire, chef suprême des Kayapo, peuple autochtone de l’Amazonie brésilienne. Il s’agit du plus grand guide charismatique des nations amérindiennes encore en vie.
Depuis plus de 25 ans, Raoni alerte inlassablement sur la déforestation. Il combat aujourd’hui la construction du barrage de Belo Monte, ouvrage décrié qui fait l’objet de nombreuses procédures et recours, en particulier pour le non-respect de la convention 169 de l’OIT sur les droits des peuples autochtones. Son déplacement en Europe vise aussi à présenter son successeur, son neveu, Mégaron Txucarramae.
Lors des Questions d’actualité, Jean-Louis Roumégas a posé, au nom du Groupe écologiste, une question à Laurent Fabius sur l’importation de bois illégal en France et l’implication des entreprises françaises sur la construction du barrage Belo Monte.
Le Président de l’Assemblée nationale a ensuite accueilli le cacique Raoni pour un entretien et ont ouvert ensemble à l’Hôtel de Lassay, les « Mardi de l’Avenir » consacrée à la préparation de la Conférence de Paris Climat 2015, avec la participation des député-e-s écologistes.