L’agriculture bio a besoin de tous les soutiens
Bio de Provence Alpes Côte d’Azur vient de mettre en ligne une pétition adressée au Président de Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur afin de demander un réajustement des enveloppes prévues pour les aides aux agriculteurs bio sur la période 2015-2020.
Dans le projet de Programme de Développement Rural pour la période 2015-2020, il apparaît que l’enveloppe budgétaire prévue pour l’aide à la conversion des agriculteurs conventionnels vers l’agriculture biologique est très largement sous-estimée et ne permettra pas d’atteindre les objectifs fixés par l’État (doublement des surface en bio d’ici fin 2017) et par la Région (30% des terres agricoles en bio d’ici fin 2020). De plus, l’aide au maintien dont bénéficient actuellement les agriculteurs biologiques va être supprimée pour une très grande partie d’entre eux. Pourtant cette aide rémunère des pratiques qui bénéficient à l’ensemble de la société : l’agriculture biologique ne pollue pas, elle préserve la santé des hommes, elle respecte l’environnement, la biodiversité et les paysages, elle crée des emplois.
Parce que l’agriculture biologique œuvre au service de l’intérêt général et s’engage pour les générations futures, chacun est invité à signer la pétition, en demandant au Président de la Région de :
1- Réévaluer l’enveloppe budgétaire prévue pour les aides aux producteurs bio (à noter que ces aides sont entièrement financées par les fonds européens et de l’Etat et ne ponctionnent pas le budget de la Région).
2- Faire en sorte que l’ensemble des producteurs bio de la région puissent bénéficier d’une aide au maintien et d’une aide sur les frais de certification de leurs produits.
3- Veiller à la cohérence globale des aides agricoles de la PAC afin de garantir le principe de progressivité qui veut que les fermes engagées en bio bénéficient d’aides supérieures à celles accordées pour des démarches environnementales moins abouties et non contrôlées.
A signer et à diffuser le plus largement possible