La recherche de gaz de schiste en Luberon, le retour
Alors que l’urgence des enjeux climatiques vient d’être rappelée, alors que la loi sur la transition énergétique devrait engager la France sur la voie de la diversification, nous ne pouvons passer sur l’irresponsabilité environnementale et l’entêtement de nos décideurs à compter sur d’hypothétiques gisements d’hydrocarbures dans le Luberon ou ailleurs.
Une trop courte consultation publique de 21 jours vient d’être ouverte jusqu’au 10 octobre sur un projet d’attribution de permis exclusif de recherches d’hydrocarbures liquides ou gazeux conventionnels dit “ Permis de Calavon “. Ce permis couvre la quasi totalité du Parc naturel régional du Luberon plus des communes limitrophes ! Les services du ministère de l’écologie rechignent a mettre le dossier à disposition des habitants sur le net sous le prétexte du poids des documents : il faudrait se déplacer à Marseille ou à Paris pour avoir accès à l’intégralité des informations.
Ne nous y trompons pas, si la société Tethys Oil France a dit s’engager à ne pas avoir recours à la fracturation hydraulique des roches pour se conformer à la loi, comment fera-t-elle pour atteindre les hypothétiques hydrocarbures? Il faudra bien qu’elle scrute, fore, dilate et fracture le sol, d’une manière ou d’une autre !
Quel gâchis que cette course aux dernières énergies fossiles alors que pratiquement rien n’est fait pour nous aider à produire de l’énergie renouvelable, installer du solaire thermique dans notre pays si ensoleillé !
Les écologistes invitent les vauclusien-ne-s et leurs voisins à se mobiliser et à manifester leur opposition a ce projet en laissant des commentaires sur le site du ministère de l’écologie :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=762
Les Groupes locaux d’EELV Vaucluse et les candidats de la liste EELV “Vaucluse des transitions” aux sénatoriales invitent tous les élu-es du département à faire de même et s’engagent à tout faire pour que ce projet soit abandonné.