Gaz de schiste : le communiqué du parc naturel du Luberon

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, vient d’adresser un courrier à Jean-Louis Joseph, Président du Parc naturel régional du Luberon, qui l’avait interpelée sur le projet de permis de recherches d’hydrocarbures conventionnels et non conventionnels dans les Parcs naturels régionaux Luberon et Alpilles, suite aux vives inquiétudes et à l’émotion exprimées par ces territoires.
Ségolène Royal indique que : « après examen attentif de l’avis du parc naturel régional », « le permis sera refusé », car « du point de vue de l’intérêt général, les risques de dégradation d’un espace naturel remarquable, sont incompatibles avec les forages envisagés ».
Le Président du Parc du Luberon se réjouit de cette décision, qui permet d’éviter à notre territoire protégé des dégâts inutiles et considérables, et remercie la ministre de l’Écologie de conforter la charte du Parc.
Une manifestation des élus du Parc et du Collectif des agriculteurs du Parc du Luberon était prévue samedi 11 octobre à 10h30 aux Mines de Bruoux à Gargas.
Les élus du Parc du Luberon maintiennent cet événement pour en faire une rencontre conviviale, afin d’exprimer la volonté et les attentes de ce territoire pour l’avenir, pour une vraie transition énergétique et la croissance verte : économies d’énergie et énergies renouvelables, éco-construction, circuits courts agricoles, déplacements doux.
Un verre de l’amitié clôturera ce rassemblement convivial.

Remonter