Enfants de Fukushima : soutien de Michèle RIVASI

15/07/2014 – En tant qu’eurodéputée du groupe des Verts/ALE, co-fondatrice de la CRIIRAD et engagée sur les questions d’impact de la radioactivité sur la santé, je tiens particulièrement à soutenir l’association Alchemille.
Cette association permet à des enfants japonais et leur famille, touchés par la catastrophe de Fukushima et exposés à des doses de radioactivité, d’être accueillis et de venir se ressourcer en France. Par l’organisation de conférences et l’envoi massif de cartes postales militantes, l’association fait aussi un travail d’interpellation des pouvoirs publics et du plus haut niveau de l’Etat et de sensibilisation des citoyens français, en diffusant le message des enfants japonais.
Il est essentiel pour la solidarité avec le peuple japonais, mais aussi pour sensibiliser les citoyens français des dangers que représente la radioactivité, que cette action portée par l’association Alchemille puisse se pérenniser.
Car là bas, à Fukushima, la catastrophe nucléaire n’est pas terminée ; les piscines de combustible sont en équilibre précaire, TEPCO ne trouve plus assez de main d’œuvre pour enrayer les fuites, et l’environnement devient de plus en plus contaminé.
Il est donc indispensable qu’ici, nous n’oublions pas cette catastrophe et les japonais qui en sont victimes.
L’action de l’association Alchemille permet cela, et donne une « bulle de santé », de rencontres et d’échanges à de nombreuses familles, pour qu’un lien de solidarité perdure entre nos deux peuples, les renforcent, et pour que l’espoir ne s’éteigne pas.
C’est pour toutes ces raisons qu’à travers moi, le Groupe des verts/ALE au Parlement européen souhaite apporter son soutien à l’association Alchemille.

Michèle RIVASI

Remonter