Climat : les élus locaux déplorent le manque d’ambition de la Commission européenne
Le Monde.fr du Son avis n’a qu’une valeur consultative mais il confirme la volonté des élus locaux d’agir plus vite et plus fort contre le réchauffement climatique.
Le Comité des régions européennes, qui réunit des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des vingt-huit États membres de l’Union, s’est exprimé, mercredi 8 octobre, en faveur d’objectifs climatiques beaucoup plus ambitieux que ceux avancés par la Commission européenne dans le cadre du paquet énergie-climat 2030.
Celui-ci, discuté depuis le mois de janvier, doit en principe être adopté par le Conseil européen du 23 octobre prochain. Il propose de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE de 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990, de porter la part des énergies renouvelables à 27 % des consommations énergétiques et de faire 30 % d’économies d’énergies.
« Signal politique fort »
Le Comité des régions juge ce cadre très insuffisant pour réduire les émissions européennes de 80 à 95 % à l’horizon 2050, un objectif nécessaire afin de contenir le réchauffement mondial en deçà de 2 °C. Il demande à la Commission de revoir sa copie en fixant « trois objectifs tous contraignants » d’ici 2030 : 50 % de réduction des émissions de CO2, 40 % d’énergies renouvelables déclinées en objectifs nationaux, et 40 % d’économies d’énergie.
« Ce triptyque est nécessaire pour nous laisser une chance d’éviter un réchauffement catastrophique. C’est le signal politique fort que les autorités locales et régionales attendent de l’Europe », explique Annabelle Jaeger, conseillère régionale Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’origine du texte adopté par le Comité des régions.
Importance des villes dans la transition énergétique
L’amélioration de la sécurité énergétique de l’Europe – premier importateur mondial d’énergies – n’est pas le moindre des arguments que met en avant le rapport pour justifier ce plaidoyer.
L’élue EELV rappelle l’importance des villes et des régions dans la mise en œuvre des politiques de transition énergétique : « Plus de 70 % des mesures de réduction et jusqu’à 90 % des mesures d’adaptation au changement climatique sont entreprises par les autorités locales. »
Lire la suite